10 milliards pour le paiement de la dette — Une décision historique par un gouvernement responsable

MONTRÉAL, 14 mars 2018. — La Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec (CJPLQ) se réjouit de la décision du gouvernement du Québec de consacrer 10 milliards de dollars du Fonds des générations pour le remboursement de la dette.

Toutes les autres utilisations de ce fonds seraient à la fois dangereuses pour la crédibilité du Québec sur les marchés internationaux, mais elles mineraient également notre capacité à soutenir adéquatement nos programmes sociaux pour les générations futures. Rappelons que la Coalition avenir Québec et le Parti québécois ont tous les deux envisagé de puiser à même le fonds, ou d’en réduire les versements pour les transformer en maigres baisses d’impôts.

Seul le Parti libéral du Québec peut se targuer d’être, non seulement, à l’écoute de la jeunesse québécoise, mais également de mettre en place des mesures concrètes et courageuses d’équité entre les générations.

CITATION

« La CAQ de François Legault ne s’adresse clairement pas à la jeunesse lorsqu’elle lance ses propositions brouillonnes sacrifiant ainsi la santé économique du Québec. Si les ailes jeunesse des différents partis d’opposition ont réellement à cœur le principe d’équité entre les générations, alors, je les invite à formellement exiger que leurs chefs s’engagent à ne pas piger dans le Fonds et à poursuivre les versements comme ils se font actuellement. L’argent placé dans le Fonds des générations appartient aux jeunes Québécois, il ne peut pas, à l’approche du scrutin, servir de bonbons électoraux. »

– Stéphane Stril, président de la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec

FAITS SAILLANTS :

  • Le Fonds des générations est une idée qui émane de la CJPLQ. Il a été mis en place en 2006 sous le gouvernement libéral de Jean Charest.
  • Depuis 2006, les Jeunes libéraux militent pour s’assurer que ce fonds serve à répondre à sa mission initiale, soit la réduction du poids de la dette du Québec.
  • Les Jeunes libéraux sont très fiers du gouvernement libéral pour qui l’équité entre les générations est une valeur cardinale qui guide son action politique.
  • Les « propositions » de la Coalition avenir Québec sont à l’image de leur chef ; improvisées, électoralistes, brouillonnes, irresponsables et démontrent une réelle incapacité à gouverner.

À PROPOS DE LA COMMISSION-JEUNESSE

Rappelons que la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec, qui détient le tiers des voix au sein de la base militante du PLQ, est l’aile jeunesse la plus influente en Amérique du Nord. Elle représente l’ensemble des jeunes de 16 à 25 du Parti libéral du Québec.

 

– 30 –

Sources :

Maxime Bélanger
Conseiller spécial et attaché de presse
Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec
[email protected]
(438) 989-4391