MONTRÉAL, le 20 mars 2018. — La Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec (CJPLQ) dénonce vigoureusement la proposition de la Coalition avenir Québec (CAQ) formulée par son chef François Legault qui s’est engagé à renvoyer les immigrants dans leur pays s’ils échouent son « test des valeurs », le tout, afin de « protéger » la société de « nos ancêtres ».
Cette proposition démontre à quel point le parti de François Legault est déconnecté de la jeunesse québécoise en ce qui a trait à sa vision de l’immigration et du vivre ensemble.
Aux élections de générales 2014, des milliers de jeunes Québécois ont accordé leur confiance au Parti libéral du Québec (PLQ), car il était le meilleur rempart contre la charte des « valeurs » du Parti québécois (PQ) et, car Philippe Couillard était le seul chef à défendre une vision inclusive de la société. Quatre ans plus tard, cette jeunesse ne peut se replier sur un parti populiste comme la CAQ.
Ce test abject, en plus d’être totalement inutile de l’avis même de François Legault qui le décrit comme « symbolique », envoie un message tout aussi dégoutant. Avec cette proposition, le chef caquiste sous-entend que seuls les nouveaux arrivants pourraient ne pas maîtriser la langue française ou ne pas respecter les valeurs québécoises telles que l’égalité homme-femme. C’est insultant et révoltant.
Jusqu’au 1er octobre 2018, les Jeunes libéraux se mobiliseront contre cette vision odieuse de l’immigration, alors que le Québec a un besoin grandissant de main-d’œuvre dans toutes les régions.
CITATION
« Il est clair que le programme de la CAQ ne passe pas le “test des valeurs de la jeunesse”. Nos ancêtres nous ont légué une société riche de sa diversité, ouverte et égalitaire ; la jeunesse ne laissera pas passer ce énième coup porté aux réelles valeurs québécoises. François Legault devra s’attendre à une opposition féroce des jeunes s’il décide d’aller de l’avant avec cette proposition controversée. »
– Stéphane Stril, président de la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec.
À PROPOS DE LA COMMISSION-JEUNESSE DU PARTI LIBÉRAL DU QUÉBEC
Rappelons que la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec, qui détient le tiers des voix au sein de la base militante du PLQ, est l’aile jeunesse la plus influente au Canada. Elle représente l’ensemble des jeunes de 16 à 25 du Parti libéral du Québec.
– 30 –
Sources :
Maxime Bélanger
Conseiller spécial et attaché de presse
Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec
[email protected]
(438) 989-4391