Milléniaux, en avant ! — Les dix priorités de la jeunesse

QUÉBEC, le 8 août 2017. — En conférence de presse, le président de la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec (CJPLQ), Stéphane Stril, a présenté la thématique nationale à Québec. Cette thématique fera l’objet de débat lors du 36e Congrès-Jeunes à Montréal.

Résultat d’une large consultation des militants et des sympathisants libéraux à travers la province, le président de la CJPLQ et la présidente du comité organisateur du 36e Congrès-Jeunes ont parcouru 5700 kilomètres. Le 36e Congrès-Jeunes a aussi été l’occasion de faire une large consultation sur le web, permettant ainsi de mettre en action des recommandations de notre mémoire sur « La démocratie à l’ère du numérique ».

Les Jeunes libéraux débâteront ainsi, le 11 août prochain à Montréal, des dix priorités de la jeunesse. Sous le thème Milléniaux, en avant ! les militants présents pourront discuter et adopter des positions sur l’éducation et enseignement supérieur, fiances publiques, santé et saines habitudes de vie, environnement et lutte aux changements climatiques, économie, transports, immigration, travail et culture.

CITATIONS

« En avril dernier, nous avons présenté à nos militants une liste de 20 enjeux. Ils étaient invités à sélectionner les 10 enjeux qu’ils considéraient comme étant prioritaires pour le Québec. Nous allons vous présenter le fruit d’un travail qui a duré plusieurs mois, nous avons parcouru près de 5 700 km de route à travers la province pour aller à la rencontre de nos militants. »

– Stéphane Stril, président de la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec.

« C’est un honneur pour nous de recevoir les Jeunes libéraux dans la métropole pour la première fois de l’histoire de la Commission-Jeunesse. Ils se rassemblerons, débattrons et adopterons des positions novatrices et ambitieuses qui guideront les prochaines semaines en vue du scrutin du 1er octobre prochain. »

– Catherine St-Amour, présidente du 35e Congrès-Jeunes de la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec.

FAITS SAILLANTS

  • La thématique du 36e Congrès-Jeunes porte sur dix enjeux prioritaires des millénaux qui sont ressortis des discussions lors de la tournée des consultations de la Commission-Jeunesse.
  • Le Congrès-Jeunes de la Commission-Jeunesse est l’événement politique jeune le plus important au Canada.
  • Des résolutions adoptées lors des Congrès-Jeunes sont devenues des lois adoptées par les gouvernements libéraux.

À PROPOS

Rappelons que la Commission-Jeunesse du PLQ, qui détient le tiers des voix au sein de la base militante du PLQ, est l’aile jeunesse la plus influente au Canada. Elle représente l’ensemble des jeunes de 16 à 25 du Parti libéral du Québec.

– 30 –